Aller au contenu

Cet équipement permet de conditionner en poids dans des caisses plastique des vis avec une pellicule d'huile. Les boites de vis sont ensuite palettisées sur une autre machine. Elles sont ensuite emmenées sur une ligne de montage pour chaînes de chenilles de bulldozer. L'imprégnation d'huile permet de faciliter le serrage au couple défini et le démontage ultérieur en protégeant de la corrosion. Pour ce faire, plusieurs sous ensembles permettent de réaliser les fonctions suivantes :

Un retourneur de palox hydraulique bascule dans une trémie un lot de vis.
Sous la trémie, un convoyeur métallique ajouré extrait un lit de vis qui est pulvérisé d'huile et brassé dans un courant d'air en circuit fermé. Voir sur la photo ci-joint les ventilateurs centrifuges. L'huile pulvérisée s'apparente à une huile de boîte de vitesse.
Un convoyeur permet de stocker en amont des piles de caisses emboitées les unes dans les autres. Les piles de caisses sont soulevées en bout de ce convoyeur pour permettre de séparer la dernière, celle du bas, d'être séparée puis évacuée vers le poste de dosage.
Un poste de dosage en pesée brute situé à la sortie du convoyeur de lubrification permet de remplir les caisses plastiques une à une. Un vibreur permet en fin de dosage d'égaliser les boulons dans le fond de chaque caisse.
Conditionnement et lubrification de vis