Aller au contenu

Cette visseuse sert à placer des bouchons sur des fûts métalliques. Avant l'opération de vissage, on met en légère surpression le fût. En effet, les fûts sont remplis d'huile chaude. L'air présent dans le fût est donc naturellement chaud au moment du conditionnement. Celui-ci, en se refroidissant peut se contracter au point de déformer le corps du fût. C'est pour cela que l'on injecte un peu d'air comprimé.

Tous les paramètres de la machine sont réglables et notamment la valeur de surpression ainsi que le couple de serrage qui se fait au moyen d'un moteur pneumatique.

L'équipement se pilote au moyen d'un unique bouton poussoir placé sur le manche de guidage de la tête de vissage. Il déclenche successivement, la descente et l'accostage, la pressurisation puis le vissage. L'ensemble étant piloté au moyen d'un petit automate programmable. A noter que le bouchon et placé manuellement par l'opérateur sous la tête avant de lancer le cycle de vissage.

Bien que non Atex, cette machine pourrait être facilement adaptée à ce type d'exigence. De même, cette machine étant semi-automatique, on peut raisonnablement envisager une automatisation complète du vissage.